Français   Deutsch

Podcast

Podcast de l’exposition

Dear 2050 – Cher 2050. C’est le titre de notre série d’expositions et d’événements consacrés au changement climatique, à l’art et à la science. Dans le domaine scientifique, on suppose que d’ici 2050, nous devrons changer notre mode de vie pour que la température moyenne n’augmente pas de plus de 1,5 °C. Dans notre “lettre” à l’année 2050, nous adressons différentes questions sous différentes formes. Dans le podcast de l’exposition, nous parlons avec des artistes et des scientifiques de leurs projets visant à attirer l’attention sur le changement climatique et à trouver des solutions.

Épisode 1 : Dans la forêt de mangrove avec Laura Donkers

Quel rôle pour l’art en période de changement climatique ? Quels sont les effets sur la société ? Comment différentes personnes le perçoivent-elles ?  Nous discutons avec l’artiste Laura Donkers de sa pratique artistique, qui s’articule autour de ces questions.

> Transcription Episode #1

Épisode 2 : Au PERL avec Philipp Schuler

Que signifie faire de la recherche sur le changement climatique ? Comment les scientifiques gèrent-ils les résultats dégrisants de la recherche ?

Dans cet entretien avec Philipp Schuler, chercheur au laboratoire d’écologie végétale de l’EPFL à Lausanne, il est question des effets du changement climatique sur les arbres, de l’importance de la recherche et de ce que font les chercheurs toute la journée. 

> Transcription Episode #2

Épisode 3 : Les arbres autonomes de Krzysztof Wronski

Et si, pour une fois, nous ne nous concentrions pas uniquement sur les besoins humains, mais mettions ceux des arbres au centre de nos préoccupations ?

Krzysztof Wronski nous explique la pratique qu’il a développée, le “Tree Centered Design”. Il nous invite à explorer ensemble à quoi pourrait ressembler un processus de conception ou d’innovation qui se concentre sur les besoins des arbres (ou d’autres êtres vivants) plutôt que sur ceux des humains.

> Transcription Episode #3

Episode 4 : Danger venu du ciel – science short

Nous parlons d’une force invisible qui aspire l’eau depuis les feuilles.

Les étés chauds et secs ne menacent pas seulement la santé des personnes humaines, mais également celle des plantes. Charlotte Grossiord, professeure à l’EPFL, et son équipe ont étudié l’effet des étés chauds et secs sur les plantes et décrivent un danger venu du ciel qui fait que les plantes se dessèchent malgré l’irrigation.

> Transcription Episode #4

> Manuscrit scientifique “Un danger venu du ciel”

ÉPISODE 5 : STRUCTURES TRIDIMENSIONNELLES DANS LA FORÊT – SCIENCE SHORT

Quel est le rapport entre la couronne des arbres, la biodiversité et le changement climatique ? Alice Rosen et Tommaso Jucker mesurent la structure de la canopée à l’aide de lasers pour en apprendre davantage.

Nous partons pour un voyage à travers différentes couronnes d’arbres : de l’enchevêtrement multicolore de plantes diverses à la monoculture de plantes de la même taille, du même âge et toujours à la même distance les unes des autres.

> Transcription Episode #5

> Manuscrit “Complexité structurelle”

Episode 6 : Visualiser les données dimensionnelles – science short

Comment communiquer ce que vivent les forêts dans le cadre du changement climatique afin que des personnes qui ne sont pas climatologues le comprennent également ?

Les artistes Gisèle Trudel et Marc-André Cossette et la scientifique Blandine Courcot se sont justement posé la question. Dans le cadre d’un processus créatif, ils ont transformé des millions de points de données en une installation autant artistique que scientifique : Beech-Becomings.

 

> Transcription Episode #6
> Manuscrit scientifique “Données dimensionelles”